37 histoires illustrées à quatre mains par deux artistes, l'une italienne et l'autre tchadienne, qui visent à donner une voix à la condition des femmes au Tchad, qui sont souvent obligées de faire face à une vie d'obstacles. Des obstacles qui, grâce à l'éducation, à la mobilisation, à la prise de conscience de ses droits et à la prise de conscience collective, peuvent être surmontés !
Vous pouvez acheter le livre en format papier ou epub.
La publication est disponible sur les principales plateformes d'achat de livres en ligne.
Autrices: Alice Milani, Salma Khalil
Pages: 92
Format et reliure: A4 - papier brillant, couverture en papier laminé mat
ISBN: 9791221489590
Tous les bénéfices de ce livre seront reversés aux projets d'ACRA visant à lutter contre les violences basées sur le genre au Tchad.
Le livre est également disponible en italien, cliquez ici pour l'acheter.
Ce livre est le résultat d'une rencontre entre l'illustratrice italienne Alice Milani, l'artiste tchadienne Salma Khalil et l'ONG ACRA. Un voyage qui a commencé en janvier 2022, à partir de la rencontre entre Salma et Alice au Tchad, invitées à visiter les projets que ACRA mène dans le but de prévenir et de combattre toutes les formes de violence contre les femmes et les filles dans le Pays.
Alice et Salma ont rencontré des femmes, des hommes et des associations locales tchadiennes ; elles ont écouté des histoires et des récits de violence, mais aussi de rédemption et de renaissance.
Alice Milani, a étudié la peinture et le graphisme d'art à l'Académie des Beaux-Arts de Turin et à l'ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Dessinatrice et illustratrice, elle est l'unique auteure pour BeccoGiallo editore des biographies en bande dessinée de Wisława Szymborska (2015) et de Marie Curie (2017). En 2019, elle a publié « Université et moutons », vie de Don Lorenzo Milani, pour Feltrinelli Comics. Ses histoires brèves ont été publiées dans Linus et La Revue Dessinée Italia.
Salma Khalil est une artiste pluridisciplinaire : poète, illustratrice, photojournaliste, plasticienne. Elle a participé à de nombreuses expositions de bandes dessinées et a travaillé pour plusieurs journaux tels que le Carrefour du Centre Culturel Almouna, La Route du Fond d'Entretien Routier et le satirique Le Miroir. Aujourd'hui en tant que consultante indépendante en design et en graphisme, Salma continue à produire des bandes dessinées qui sont considérées comme des toiles picturales d'expression universelle.
Le projet « Le défi de la crise oubliée au Tchad: les organisations de la société civile luttent contre les violences basées sur le genre » est financé par l'Union européenne et réalisé par ACRA avec CELIAF - Cellule de Liaison et d'Information des Associations Féminines, CRASH – Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines, FAWE Tchad – Forum des Educatrices Tchadiennes, Radio FM Liberté. L'objectif des partenaires du projet, en collaboration avec des organisations tchadiennes, est de contribuer à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles au Tchad, de prévenir toutes les formes de violence envers les femmes, les filles et les enfants, et de promouvoir une culture fondée sur les droits.
#ENSEMBLENOUSPOUVONS
Toutes et tous contre les violences basées sur le genre !
Découvrez et soutenez la campagne de ACRA sur:
www.acra.it/ensemblenouspouvons